top of page

Bilan Saison 2018

Etablit par notre Président et notre Trésorier

​

En commençant la saison en D1 nous savions que l’effectif était juste, nous avions uniquement quatre joueurs éligibles pour quatre joueurs à aligner par tours.

Le manque de disponibilité et d’acuité nous à pénalisé de 300 points au classement général pour avoir aligné uniquement deux joueurs sur deux tours ce qui est rédhibitoire pour pouvoir se maintenir en D1.

 

En D2, malgré la présence d’un ancien joueur de la D1, nos résultats collectifs ont été trop insuffisants pour jouer le milieu de tableau ce qui était notre objectif de début de saison.

Le maintien en D2 est de plus en plus délicat, la présence de nombreux joueurs retraités non éligibles en D1 contribue à relever le niveau de jeu et la descente de six équipes depuis la création de trois divisions en D3 complique l’affaire.

 

Concernant la D3 les résultats sont ternes car nous finissons 17/22, sans pouvoir viser la montée et contribuer au maintien d’une équipe en D2.

L’objectif de la D3 est de faire participer le plus grand nombre de joueurs de la section et de servir de tremplin à la D2 mais nous devons obligatoirement faire mieux, sans avoir les mêmes exigences que pour la D1 et la D2.

 

Comme vous pouvez le constater sur le tableau récapitulatif, notre équipe en D1 est la dernière relégable et trois équipes sont uniquement éligibles sans doublon pour la montée depuis la D2.

A moins d’un refus de montée d’une équipe et un accord du projet sportif de la part de la section, nous sommes condamné à la descente en division 2. 

 

Dans l’état actuel, cela nous permettrai de conserver une équipe en D2 et un autre en D3 pour la saison prochaine.

Mais à priori il y aurai un bon espoir de conserver la D1 et la D2 pour l'année prochaine car il risque d'y avoir des fusions d'équipes nous permettant de nous maintenir.

​

​

T4 D1 Les Rochers Sévigné

​

La saison de qualification 2018 du trophée Fanen a livré son verdict, et le suspense est resté jusqu’à l’arrivée de la dernière partie.

Au classement général, l’APACIB ne conserve donc pas son titre, qui va changer de département, puisque c’est l’équipe de l’OPEN JS 56 qui remporte l’édition 2018, et qui représentera la Bretagne du 6 au 9 septembre, sur le golf de Rennes, pour la finale nationale du trophée Fanen. Ils seront accompagnés par IXBLUE, qui termine second de la qualification régionale. Le podium est complété par EAGLE.

​

Pour le Gazelec il n'y a pas eu de miracle et nous sommes relégables

T2 D3 Cicé-Blossac

​

Magnifique journée pour ce 2ème tour mais cela n'a pas suffit pour obtenir un bon résultat. La faute à quoi ?

La chaleur ? La hauteur des tontes avec certains fairways qui ressemblaient à des pré-roughs et des balles qui disparaissaient dans les roughs ? La faute à pas de chance ? Oui çà doit être çà.

Toujours est-il que nous finissons avant derniers pour cette journée, classement général provisoire 17/22.

Meilleurs résultat pour Jean-Pierre LORANS, 9 pts en Brut et 20 en Net.

Le meilleur joueur (Gazelec 22)  a marqué 35 pts.

​

T2 D1 SAINT-CAST

​

2ème journée de championnat sur le beau parcours de St-Cast. Nous n'avons pu présenté encore une fois que deux joueurs et Nicolas GALLOU nous gratifie une nouvelle fois d'un podium. 2ème en Brut avec 75 et 3ème en Net avec 68.  BRAVO !!!

Williams FOUSTOUL ramène 94 en Brut et 82 en NET. On peut féliciter "Will" également car, pour l'équipe, , il fait l'effort de faire deux heures de route alors qu'une blessure l'a éloigné des parcours pendant 6 mois et qu'il ne joue plus à d'autres moments que pour la compétition Fanen, pour éviter le forfait de notre équipe 1.

​

Merci à tous les deux car pas facile de se motiver quand on sait que la descente ne peut plus être évitée.

Le règlement inflige systématiquement 150 pts pour la 3ème carte. Après deux tours nous sommes donc "alourdis" de 300 pts. Nous sommes déjà à 135 pts du premier non relégable. 

​

Point positif, oui il y en a un, la descente de l'équipe 1 assure le maintient d'une équipe en D2. Nos joueurs de D2 pourront donc jouer sans pression.

T2 D2 ST-LAURENT

​

Pas de panique, je disais lors de la première journée mais là il va quand même falloir mettre le réveil chez nos représentants de l'équipe 2.

Mauvais résultat lors de cette deuxième journée puisque nous finissons 20ème sur 22 ce qui nous positionne à la 18ème place provisoire du général.

3ème relégable pour l'instant

T1  D1 BADEN

​

Ce tour était prévu compliqué car nous n'avions que 2 joueurs mais c'était sans compter la malchance. Williams FOUSTOUL  et Marc AUDOUIN  ont fait partis des naufragés des fairways comme l'explique P. DEFRANCE sur le site du GEB.

​

Résultat par équipes: 22 sur 22

​

Résultats individuels: : Will 83 et Marc 84

​

T1  D2 RENNES ST JACQUES

​

C'est sur des fairways à la limite du praticable que c'est déroulé ce 1er tour de D2. Tellement limite que nos locaux de l'étape n'ont pas pu tirer partie de cet avantage. Même certaines balles plein fairways n'ont jamais été retrouvées.

Notre meilleur représentant est Gilles PRIOUL avec 78 pts.

Dur dur au classement général avec la 15ème place sur 22 mais ce n'est que le début, pas de panique !

Les résultats complets dans l'onglet Fanen et plus de détails sur le site du GEB.

T1  D3A LES ABERS

​

Démarrage compliqué pour notre équipe 3 sur le beau golf de Abers avec un vent de 60 km/h, redoutable sur ce parcours et avec des greens difficiles due notamment à une hauteur de coupe assez haute (un choix de ce golf dans le but de le préserver durant cet hiver pluvieux).

Trop peu de joueurs volontaires pour faire le déplacement et un forfait de dernière minute ne nous donnaient pas le droit à l'erreur avec seulement 3 joueurs.  

​

Résultat par équipe : 14ème sur 22

​

Résultats individuels en net : Dominique MINIAC 28 pts, Jean-Pierre LAURANS 25 et Thierry LAUNAY 23

​

Résultats complets dans l'onglet "Compétition FANEN"

​

La semaine prochaine entrée en lice des équipes 1 et 2. Ce sera compliqué pour l'équipe 1 qui se déplacera avec seulement 2 joueurs. Nul doute que ces deux là seront ultra motivés.

bottom of page